#FODALI
Accueil  / 

appel à projets

 

Et les lauréats 2015 sont...


C'est en clôture de FODALI, le 25 juin 2015, que le suspens a (enfin) pris fin avec la révélation des lauréats !!

- Prix Service numérique + Prix Spécial Consommateur : Optimiam
- Prix Objet connecté : Wynd
- Prix Concept-Store : Frais d'Ici.



Alors que la distribution alimentaire s’apprête à vivre ces 10 prochaines années des changements plus profonds que ce qu’elle a connu ces 10 dernières années, cet appel à projets national révèle sans aucun doute les pistes de la distribution alimentaire de demain !


 

 

 

 

LES NOMINÉS 2015

 

Le jury a tranché ! « Portrait robot » des nominés et de leurs innovations...

- Des nominés venus des quatre coins de France : Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Bourgogne ;

- La quasi-totalité des nominés sont des entreprises (un seul porteur de projet) ;

- 80% des innovations sont déjà mises sur le marché, et pour la plupart depuis quelques mois (les 20% restant étant en cours de finalisation) ;

- Les innovations portent autant sur le service que sur l’usage, et dans une moindre mesure sur la technologie.

 

>> Retrouvez les pitchs des nominés "live" pendant FODALI ici

 

 


PRIX SERVICE NUMÉRIQUE
  

 

« efiester » est une application participative qui propose aux organisateurs d’événements festifs (et notamment les étudiants) de regrouper plusieurs micro commandes en une seule commande généralisée, le tout livrable à une seule adresse. Relié à un supermarché en lignea, le service intègre l’approvisionnement des achats, la préparation des commandes et la livraison. Résultat : « efiester » facilite « la vie » des organisateurs, et pour les enseignes commerciales, permet de générer des commandes supplémentaires et de « toucher » d’autres publics.

Île-de-France - Mis sur le marché 12/2014
   

 

« Goot » est un outil mobile permettant au magasin de vin de référencer et de vendre du vin sur mobile en clic&collect ou en livraison. L'application mobile permet de faciliter le choix et l’achat de vin des consommateurs. Comment ? En proposant à la fois d’identifier la meilleure bouteille en fonction de ses besoins, de mémoriser un vin précédemment dégusté, de localiser le marchand le plus proche et d’être alerté sur les promotions en cours. Ultime innovation : le développement d’une technologie inédite de scanner d’étiquettes de vin (en partenariat avec le laboratoire ARTEMIS Mines-Paris Telecom), et d’un logiciel de géolocalisation pour orienter le consommateur vers le revendeur le plus proche.

Île-de-France - Mis sur le marché 09/2014
  

 

« OptiMiam » est une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces alimentaires de proximité aux consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires. Les avantages pour le consommateur : préserver son pouvoir d’achat (grâce aux promotions exclusives) et « protéger la planète » en participant à la réduction du gaspillage alimentaire. Et côté commerçant : vendre à temps leurs excédents alimentaires invendus et donc limiter leurs pertes tout en maximisant leurs revenus. Bref, un service numérique gagnant-gagnant !

Île-de-France – Mis sur le marché 10/2014
 

 

En associant pour la première fois  3 technologies de marketing mobile géolocalisé (geofencing, beacon et NFC), l’application mobile « Sweepin » permet au commerçant d’optimiser le parcours d’achat de ses clients (communiquer la bonne info à la bonne personne au bon endroit). De cette manière,  le consommateur, qui se trouve au sein du point de vente ou à proximité, pourra  bénéficier d’offres privilégiées et d’informations personnalisées. Sweepin propose également l'intégration de son système en tant que module dans les applications mobiles existantes.

Bourgogne – Mis sur le marché 01/2015
 

 

 

 

   

 

  PRIX OBJET CONNECTÉ

  

 

 

Lorsque « Yooji », spécialiste des aliments bio et surgelés pour bébé, décide de s’associer à « Dreamtonic », société experte en technologie de l’image, cela aboutit au développement d’une vitrine réfrigérée connectée et tactile. Elle permet  au consommateur, tout en consultant les articles surgelés, de naviguer, commander et consulter les dernières promotions qui y sont affichées. Quant au distributeur, il pourra mettre en place des campagnes marketing de proximité constamment mises à jour ou déceler de nouvelles habitudes chez le consommateur. Totalement inédit !

Aquitaine – En cours de finalisation (50%)

 

Loyalty Company est un groupe indépendant, 100% intégré, qui propose une palette de solutions Customer Marketing de pointe dédiées à la performance relationnelle et à l’excellence commerciale.     
S’appuyant sur un écosystème de marques complémentaires, le groupe intègre toutes les expertises permettant d’accompagner les annonceurs sur l’ensemble de la chaine de valeur du marketing client : agence conseil, data management, développement d'écosystèmes digitaux, dispositifs motivation & récompenses et publishing ultra-personnalisé. 
Créé en 2004, le groupe compte aujourd’hui 140 collaborateurs et se classe dans le top 15 des agences Marketing Services françaises (classement Stratégies 2014).Loyalty Company a notamment développé « Gobeacon », un service digital qui transforme les points de vente en magasins intelligents. Basé sur la technologie Beacon, ce service permet de reconnaître le client dès son entrée dans le magasin et de le suivre pas à pas pendant sa visite. Grâce à un travail de data-management en amont, le consommateur reçoit des offres ultra-personnalisées basées sur ses besoins, permettant de faciliter son passage à l’acte d’achat. Autres services : une géolocalisation dans le magasin permettant un reclassement de la liste de courses en temps réel, carte de fidélité dématérialisée... 

Rhône-Alpes- En cours de finalisation

 

 

« Wynd », la plateforme de gestion commerciale en SaaS, a créé le premier objet connecté mettant directement en contact les restaurateurs et  leurs clients en temps réel. Comment ? Sur ce TPE connecté nouvelle génération,  les professionnels peuvent visualiser et modifier toutes formes de commandes passées à distance (click&collect, livraison, réservation de table) quel que soit le point d’émission (marketplace, site propre, application…). Et de son côté, le client peut suivre en « live » le traitement de sa commande. Ou comment le digital permet de créer un pont entre restaurateur et client...

Île-de-France – Mis sur le marché 02/2015

 

 

  PRIX CONCEPT-STORE
 

 

ESSENTIEL est un commerce éco-local qui propose une gamme de produits essentiels (fruits et légumes, épicerie, crèmerie, boissons, hygiène et entretien) rigouresement sélectionnés selon les critères : local, de saison, et sain (absence de conservateurs, colorants...).

Midi-Pyrénées – Mis sur le marché 10/2014
 

 

Lancement d'une franchise de magasins de vente de produits frais locaux (multicanal : magasins + internet) portés par des coopératives agricole sous enseigne FRAIS D'ICI.

Création d'un concept alliant qualité / goût / proximité / traçabilité sur plus de 2.000 produits frais locaux (70% sont de la région), ou juste prix pour le consommateur et avec les conseils de professionnels

Midi-Pyrénées – Mis sur le marché

 

 

 

PROCESS DE SÉLECTION

Un jury de professionnels des secteurs de l’alimentaire, de la distribution et du numérique, en deux temps :

Le jury "régional" sélectionne une « short list » de 10 « nominés ».

Le jury "national" désigne les 3 « lauréats » parmi les 10 "nominés" : Prix Service numérique ; Prix Concept-store ; Prix Objet connecté.

 

 

 

COMPOSITION DU JURY "NATIONAL"

  

 

ANIA-Association Nationale des Industries Alimentaires

Françoise GORGA

Directeur recherche & innovation

  

 

CAP DIGITAL

Johanna CASTEL

Chargée de mission image/son et e-commerce

   

 

CGAD-Confédération Générale de l'Alimentation en Détail

Sandrine BIZE

En charge de l'innovation

 

 

FOODRAISING

Florian NEGRE

CEO et Fondateur

 

 

GRAND PÉRIGUEUX

Jacques AUZOU, Président

François FEBVRE, Directeur du développement économique, de l'innovation et de l'emploi

 

 

IMASENS

Sabine KIESER

Directrice

   

 

L'OBSOCO

Nathalie DAMERY

Présidente

 

 

LA FRANCE AGRICOLE

Alain CARDINAUX

Journaliste

 

MADDYNESS

Etienne PORTAIS

Co-fondateur

 

 

POINTS DE VENTE

Cécile BUFFARD

Rédactrice en chef adjointe

       

 

SUD-OUEST

Jean-Bernard GILLES

Journaliste Economie (toutes éditions)

 

 

 

LE PRIX SPECIAL CONSOMMATEUR

 

Nouveauté de cette édition 2015, un Prix Spécial Consommateur, créé en partenariat avec IMASENS, sera également décerné à l’un des 10 nominés. Comment ça marche ? Leur innovation seront présentées auprès d'un échantillon national représentatif de consommateurs. Objectif : tester l'agrément et l'originalité des innovations nominées. Et le vainqueur recevra le Prix Spécial du Consommateur !

                                                                                  

 

 

 

Actualités

Organisation

Partenariats : partenariats@fodali.com

Contacts

Communication : contact@fodali.com Appel à projets : candidature@fodali.com Presse : presse@fodali.com

Avec le soutien de :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DORDOGNE CHAMBRE D'AGRICULTURE DORDOGNE CCI Dordogne CHAMBRE DE METIERS 24